Une nouvelle application sera mise en service sur i‐Phone: l’application Cartel.
Conçue par Mathieu GRAVEY, élève de 1ère année aux Mines d’Alès, cette application permettra de regarder des vidéos et de suivre tous les résultats des compétitions, par sport et par équipe.
Depuis qu’il a intégré les Mines d’Alès, en septembre dernier, Mathieu GRAVEY, 21 ans, a conçu 18 applications. FIDELECARTE par exemple, remplace les cartes de fidélité en enregistrant les points acquis dans tous les supermarchés où on fait ses courses. Très utilisée aussi, J‐ ?, une application qui indique le nombre de jours restants jusqu’à tel ou tel événement (vacances, anniversaire).
Pédagogie axée sur l’innovation
Pour Mathieu GRAVEY, qui prévoit de créer son entreprise d’ici quelques années, « l’état d’esprit qui règne aux Mines d’Alès est propice à l’innovation, et les élèves qui portent des projets ont un accès facile aux laboratoires et aux conseils de spécialistes de l’innovation et de l’entreprenariat ».
Rappelons que l’innovation est au coeur de la pédagogie de l’école des Mines d’Alès. Pendant leur mission de terrain, les élèves de 1ère année rencontrent des patrons de PME‐PMI au sein de l’Ecole de l’innovation, une structure qui a été mise en place fin 2011. L’occasion pour eux de dialoguer avec des chefs d’entreprise de la région Languedoc Roussillon, qui doivent concevoir et développer des activités nouvelles, porteuses de valeur.
En 1ere année aussi, ces élèves participent à 48 heures pour la créativité, un séminaire qui leur donne l’occasion d’échanger directement avec les chargés d’innovation de groupes industriels. Ces responsables expliquent aux élèves comment organiser une entreprise pour qu’elle génère des idées innovantes.
Le projet de fin d’études, effectué en dernière année, permet aux élèves ingénieurs de mettre en application les compétences acquises en management de projet, en conduisant un projet de A à Z.