L'IBM Ph.D. Fellowship Awards Program est un concours mondial qui honore les étudiants en thèse ayant pour but de résoudre des problèmes importants pour IBM et fondamentaux pour l'innovation dans de nombreuses disciplines académiques et domaines de recherche.
L’augmentation croissante des besoins en énergie a conduit à des coûts prohibitifs jamais envisagés. En réponse à ce sujet de société, de nombreux projets ont été lancés pour imaginer de nouvelles voies afin de réduire cette croissance incontrôlée des coûts. Le projet RIDER auquel participe Afef DENGUIR s’inscrit dans ces démarches innovantes de gestion de l’énergie.
En effet, les travaux d'Afef DENGUIR visent à améliorer la gestion de l'énergie pour diminuer les coûts tout en garantissant un niveau de confort optimal pour les occupants d’un bâtiment.
Le confort dépend de la température ambiante, de l’hygrométrie (mesure de l’humidité de l’air), de la température radiante, etc., mais aussi de l’activité des occupants ou des vêtements qu’ils portent. Cet aspect multidimensionnel d’une grandeur subjective ouvre de nouvelles voies pour une gestion innovante de l’énergie : gagner un degré en température dans un bâtiment tout en garantissant le même confort représente un enjeu économique de taille.
Encadrants de la thèse : Jacky MONTMAIN et François TROUSSET (LGI2P)
Le projet de recherche RIDER a été labellisé par le pôle DERBI en 2009 et retenu pour financement au 9ème appel à projet du Fond Unique Interministériel (FUI) en 2010.