Ce concours s’adresse à tous les inventeurs, ingénieurs, chercheurs qui souhaitent tester la faisabilité d’une idée qu’ils jugent innovante, et qui envisagent, par la suite, d’installer leur entreprise en Languedoc Roussillon.
Innover et créer de la valeur
Parmi toutes les idées de produits ou de services qui feront acte de candidature d’ici au 1er juin, un jury fera une première sélection (amélioration significative dans un procédé, un service, un produit ou un mode de commercialisation). Les candidats retenus participeront en septembre à un séminaire animé par des experts de l’innovation et de l’entreprenariat : l’occasion de mûrir son idée et de réaliser une première étude de marché et de faisabilité.
Après ce séminaire, chaque participant présentera son idée ‐ revue et corrigée ‐ devant un jury de professionnels. Les lauréats pourront intégrer INNOV’UP, l’incubateur des Mines d’Alès, où ils seront accompagnés de façon personnalisée pendant une période de 12 mois.
Ils pourront aussi suivre une formation à Sud Paris ‐ Ecole de Management. Enfin, ils se partageront une avance de 40.000 €.
Rappelons qu’aux porteurs de projets, l’incubateur INNOV’UP apporte 5 services :
1 - des conseils pour établir le plan d’affaires et rechercher des financements
2 - l’appui scientifique et technique des Laboratoires des Mines d’Alès (informatique, matériaux et environnement) et de ses 2 plateformes (Mécatronique et Risques)
3 - des formations pour démarrer son projet et consolider ces connaissances
4 - des solutions logistiques et immobilières pour héberger le projet, puis l’entreprise
5 - un financement pour se consacrer pleinement à son projet
INNOV’UP : 90% des entreprises sont pérennes
Créé en 2007, l’incubateur INNOV’UP résulte du rapprochement de 2 organismes d’aide à la création d’entreprises innovantes : l’incubateur de l’Ecole des Mines d’Alès et le Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation de Nîmes, lui‐même créé par la CCI de Nîmes.
En 5 ans, INNOV’UP a accompagné 83 projets d’entreprises innovantes, dont 26 ont abouti à la création d’une start up implantée en Languedoc Roussillon.
La pérennité à 3 ans de ces jeunes entreprises dépasse 90%. Le montant des capitaux levés auprès de financeurs privés atteint 7,6 millions €