Retour au sommaire du dossier informatique
Rares sont les foyers qui ne sont pas encore équipés d’un ordinateur. Même dans l’Education Nationale, les enfants sont formés à l’informatique, dès la maternelle. Tout le monde connaît les réseaux, comme Facebook, Twitter, de même que les moteurs de recherche. De plus en plus de personnes utilisent l’informatique pour des besoins personnels, tels que la consultation des comptes bancaires ou les démarches auprès des administrations, comme les déclarations d’impôts.
Tendance du marché de l’emploi dans ce secteur
La tendance du marché dans ce domaine ne peut qu’augmenter. 90% des étudiants trouvent du travail, juste après l’obtention de leur diplôme d’informaticien. Les ingénieurs études, ingénieurs systèmes, chefs de projets sont aussi très recherchés pour le développement des réseaux, des logiciels. Les demandes d’experts et de consultants sont en pleine croissance, quelle que soit leur spécialité (économique ou technique). Même si les métiers de l’exploitation et de l’informatique industrielle sont en nette diminution, ils n’en demeurent pas inexistants. Un domaine, nécessitant un informaticien ou une personne plus spécialisée, est celui de la téléphonie mobile. Conçue pour utiliser internet via les téléphones portables, il est très difficile de dépanner tout seul. Là aussi, un informaticien sera d’un grand secours !
Focus sur le secteur de l’informatique
Même si nous savons tous nous servir d’un ordinateur et que nous en connaissons les principaux composants, nous ne sommes pas tous informaticiens. Le domaine de l’informatique est complexe, spécifique. Certains paramètres ne sont pas compatibles avec d’autres, certains logiciels ne s’installent pas sur certains systèmes d’exploitation. Autant de données à connaître pour dépanner son ordinateur tout seul. Mais tout n’est pas à portée de main, il est parfois indispensable de faire appel à des personnes compétentes dans ce domaine. Malheureusement, même si les étudiants en informatique sont nombreux, ils ne le sont pas assez pour subvenir aux besoins des entreprises.