Présentation de l’INGESUP

L’INGESUP, un abrégé que nous ne connaissons pas tous. Avant de parler de l’école en elle-même, il est important d’en connaître la signification, écrit en toutes lettres. L’INSIA signifie « Institut Supérieur d’Informatique Appliquée ».

Ingésup-présentationRetour au sommaire du dossier informatique

Ecole d’ingénierie, créée en 1991, elle propose à ses étudiants de devenir ingénieur en trois ans, et ainsi passer de Bac + 2 à Bac + 5. Les formations proposées alternent entre la théorie très poussée, et la pratique en entreprise grâce à des stages. Tous les élèves passionnés d’informatique peuvent intégrer cette école qui ouvre ses portes sur le métier d’ingénieur.

Les débouchés que propose l’école

Après une spécialisation en cursus Systèmes, Réseaux et Télécoms (SRT), Systèmes d’Information et Génie Logiciel (SIGL) ou Temps Réel et Systèmes Embarqués (TRSE), vous avez le choix de vous orienter vers des postes d’ingénieur Systèmes et Réseaux (administrateur réseaux, architecte des systèmes d’information ou ingénieur réseaux et télécommunications), d’ingénieur Etudes et Développement (développeur internet et logiciels qui s’y rapportent, chef de projet informatique), d’ingénieur logiciel temps réel (ingénieur applications embarquées ou ingénieur industrielle). Même si, parfois, il est dit que le diplôme de l’INSIA n’est actuellement pas reconnu, les élèves ont une formation, et une expérience en entreprise qui font qu’ils ne mettent pas longtemps à trouver le poste qui leur convient. Ils sont parfois embaucher dans l’entreprise où ils ont effectué leur stage.

Les conditions d’admission à l’INSIA

Cette école est ouverte à tous les étudiants qui ont suivi des études informatiques, et qui sont bac + 2, spécialisés dans l’informatique. Ceci dit, pour ceux qui sont bac + 3 ou bac + 4, ils peuvent aussi y rentrer en « admission parallèle », c’est-à-dire qu’ils n’auront pas obligatoirement l’option informatique, mais seront quand même spécialisés. Il faut simplement télécharger le dossier de candidature, et le remettre le plus tôt possible à l’école, les places n’étant pas illimitées. Ce dernier doit être rempli le plus précisément possible, sans oublier de joindre tous les papiers qui vous sont demandés. Votre dossier sera étudié de façon très minutieuse, et une réponse vous sera donnée très rapidement !

D'autres articles qui pourraient vous plaire

RENTREE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

En savoir plus

Augmentation du coût de la vie étudiante à la rentrée

En savoir plus

Réussir son année de césure en 5 étapes !

En savoir plus