Retour au sommaire du dossier informatique
Alors que le monde de Smartphones, Ipod, Androïd, tablettes numériques a connu un essor important, le métier de développeur d’application mobile en a fait de même, afin de toujours mieux répondre aux besoins des clients. Il a pour mission de développer un (ou plusieurs) application sur une ou plusieurs plateformes, y compris sur Windows 7 ou Blackberry.
La formation demandée
Il n’existe pas de formation particulière pour le moment. L’activité étant récente, les développeurs d’application mobile ont notamment une bonne connaissance de l’informatique, de création de logiciel et de programmation. Bien souvent, ils intègrent une entreprise, et sont formés « sur le tas ». En revanche, les compétences de ce métier étant très exigeantes, de plus en plus de centres de formation mettent cet apprentissage dans leur catalogue. Il est nécessaire de posséder une bonne maîtrise du développement web, des spécifications, et de l’architecture informatique.
Le salaire proposé
Au vu de la qualification informatique nécessaire, le salaire est à la hauteur des qualités requises. Dès les premières années de travail, le développeur d’application mobile peut percevoir un salaire brut de 2 500 à 3 750 € brut par mois, ce qui est loin d’être négligeable. Néanmoins, cela implique des disponibilités d’horaires, de la précision dans le langage informatique, mais surtout d’être très organisé (voire méticuleux), sans oublier d’avoir un bon esprit d’équipe.
Secteurs qui recrutent
Les développeurs d’application mobile ne sont pas assez nombreux. Enormément de demandes sont présentes sur le marché de l’emploi, que ce soit pour Android, Iphone. De plus, quelques petites entreprises se sont greffées dans ce secteur. Elles sont appelées « mobile agency ». Enfin, certains ont préféré s’installer comme indépendants et proposent leurs services. Il s’agit de missions plus ou moins longues, plus ou moins ponctuelles. Quoi qu’il en soit, quel que soit le profil ou statut que vous adoptez, vous ne restez pas très longtemps sans travail.