Le Centre de Stratégies Digitales de la Tuck Business School de Dartmouth vient de publier sa liste annuelle des meilleurs jouets de la saison des vacances de Noël.
Une douzaine d’étudiants en MBA ainsi que le Directeur du Centre, Eric Johnson, ont sélectionné 13 jouets à moins de 100 dollars (soit environ, moins de 75 euros), après avoir longuement testé et comparé les différents produits.
Au sommet du classement, on retrouve les jouets intégrant la vidéo, une tendance importante de la saison, depuis que les prix de la technologie vidéo ont baissé significativement. On peut citer, par exemple, une voiture contenant une vidéo caméra intégrée, et le LeapPad, une tablette offrant la vidéo ainsi que des jeux éducatifs.
“Il ne s’agit pas d’un petit challenge de design d’insérer ce type de technologie dans un jouet à 99 dollars » explique Johnson. « De multiples manières, le défi de la conception est bien plus grand que ce à quoi sont confrontés Apple et ses concurrents, car le résultat doit être coriace, durable, et facile à utiliser ».
Johnson se sert, chaque année, des jouets comme un objet d’apprentissage pour ses étudiants en MBA, afin de leur donner une meilleure appréhension de l’industrie. « Les jouets sont également d’excellents indicateurs des tendances dans les autres secteurs, et sont tout particulièrement attractifs pour les entrepreneurs à cause de leur court cycle de vie et du nombre élevé des demandes potentielles d’échange. »
Avec le bon jouet et un petit investissement un entrepreneur peut se présenter à un salon du jouet, prendre les commandes des revendeurs, et voir le produit devenir rapidement un business de plusieurs millions de dollars.
80 % des jouets qui sortent pendant la période du shopping de Noël, sont de nouveaux produits. « Dans un laps de temps très court –quelques semaines durant l’automne – vous pouvez assister au lancement du produit, au marketing, aux réactions des consommateurs et à ce qui se passe en janvier quand tout est liquidé » ajoute Johnson. Ce processus est hautement instructif pour un étudiant.
S’additionnant aux jouets intégrant la vidéo, le classement de cette année inclue d’autres jouets comme Barbie Hairastic Printables, qui permet aux petites filles de créer des extensions capillaires personnalisables pour leur poupée et pour elles ; un Super Soaker, pistolet qui tire des tourbillons d’eau, et Fijit, un alien digital capable de répondre à certaines consignes vocales. Ce jouet de Matel a reçu certaines des meilleures notes de la part des étudiants.
En plus d’utiliser le classement comme un outil d’enseignement, Johnson la coordonne également pour les œuvres de charité. Le Centre de Stratégies Digitales organise une collecte pour Toys for Tots, une œuvre de charité qui collecte les jouets pour les enfants défavorisés. Le management, ça n’est pas toujours être sérieux. « Je fais cela principalement pour l’amusement », dit Johnson.