Rentrée 2011 : L'UTBM accueille 190 nouveaux étudiants internationaux

Comme lors de chaque "pré-rentrée" universitaire, le service des Mobilités étudiantes de l'UTBM et le club étudiant "Welcome" conjuguent leurs énergies et leurs savoir-faire pour accueillir de façon optimale des étudiants en provenance des 4 coins du globe.

UTBM-nouveaux-étudiants-internationauxCette année leur mission est encore plus délicate car l'effectif a presque doublé par rapport à l'an dernier  : sur les 190 étudiants internationaux, au total, qui seront accueillis lors de cette rentrée 2011 (105 l'an passé), 87 le sont dès cette semaine dans le cadre de programmes d'échanges, ou en provenance de l'UTSEUS. Ils seront rejoints le 1er septembre prochain par une bonne centaine d'autres étudiants internationaux, ceux-ci empruntant le canal "classique" des admissions, pour un cursus de 3 ans dont la finalité est le diplôme d'ingénieur.

Depuis aujourd'hui, sont donc accueillis 87 étudiants (dont 26 % d'étudiantes) venant de 20 pays différents, en programmes d'échanges universitaires divers : 14 en Erasmus, 11 en Erasmus Mundus (nouveauté à l'UTBM - voir ci-dessous), 2 bénéficiant de la prestigieuse bourse Eiffel (voir ci-dessous), 16 dans le cadre d'autres conventions bilatérales.
De nationalités très diverses (Amérique du Sud, Canada, toute l'Europe, plusieurs pays d'Asie, dont certains d'Asie centrale comme le Kazakhstan, le Kirghizistan ou l'Ouzbekistan), ces étudiants ont un point commun : l'opportunité de suivre à l’UTBM, grâce à ces conventions, soit un semestre ou deux d’études (ou stage en laboratoire), soit une formation diplômante UTBM (diplôme d'ingénieur, master, doctorat...) : dans ce cas, ils sont accueillis pour une à 2 années d'études.

La majorité de ces étudiants reste cependant d'origine chinoise : 44 viennent de l'UTSEUS, l'Université de Technologie Sino-Européenne de l’Université de Shanghai, pour 2 ans et demi. Créée en 2006, en partenariat avec les deux autres universités de technologie françaises, Compiègne et Troyes, et l’Université de Shanghai, l'organisation pédagogique de l'UTSEUS est conçue sur le modèle des UT : les étudiants chinois suivent 3 ans d’études à Shanghai et terminent, pour les meilleurs, par 5 semestres en France, pour obtenir le diplôme d’ingénieur (en retour, les étudiants des 3 UT peuvent être accueillis à Shanghai pour y terminer leur cursus, ou suivre un master).

Nous vous invitons cordialement à venir rencontrer ces étudiants

 jeudi 25 août 2011, à 13h ou à 14h30, à l'UTBM - site de Belfort (amphi I 102)
(soit avant ou après l’amphi de présentation aux étudiants qui aura lieu entre 13h30 et 14h30)

- Erasmus : programme d'échange européen (Suisse et Turquie inclus) pour les étudiants, les enseignants et le personnel des universités européennes

- Erasmus Mundus : programme spécifique, dont l'UTBM fait partie, destiné aux étudiants de tous niveaux (jusqu'aux doctorants) des universités non européennes, notamment des pays d'Asie centrale, leur permettant de suivre une formation partielle ou complète dans différentes universités européennes. Ce programme d'échange ne se fait que dans le sens Asie centrale >> Europe

- Bourse Eiffel : dispositif du ministère français des Affaires étrangères destiné prioritairement aux étudiants internationaux figurant parmi les meilleurs éléments de leur université d'origine, candidats pour suivre tout ou partie du cycle ingénieur (dont UTBM) en étant entièrement financés.

Rappel de l' effectif étudiant à l'UTBM (formation d'ingénieurs / masters / 3ème cycle) : 2560 étudiants en 2010-2011, dont 471 étudiants internationaux.
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

RENTREE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

En savoir plus

Augmentation du coût de la vie étudiante à la rentrée

En savoir plus

Réussir son année de césure en 5 étapes !

En savoir plus