Apprendre à innover avec le Grand Prix de l’Innovation de GEM

Innovation pédagogique et Management de l’Innovation et de la Technologie : ces deux expertises sont les ingrédients du désormais traditionnel Grand Prix de l’Innovation de Grenoble Ecole de Management. Avec deux nouveaux partenaires en 2011 : STMicroelectronics et l’INSA Lyon. Rendez-vous le 28 avril à 13h00 pour découvrir les gagnants.

apprendre-innover-grand-prix-innovation-GEM« Apprendre » l’Innovation grâce à la compétition

Peut-on réellement apprendre à des étudiants à innover et surtout, comment ? Afin de répondre à cette question, Grenoble Ecole de Management opte depuis 5 ans, pour une expérimentation grandeur nature et originale : une compétition entre plus de 650 étudiants. L’enjeu ? Voir son équipe saluée par les entreprises partenaires du Prix : Bouygues BTP & Idea’s Lab, l’INSA Lyon, Hutobu, KIC InnoEnergy, Orange, Seb, ST Microelectronics et Val Thorens.

« Comment identifier la valeur économique et sociale potentielle d’une innovation avant qu’elle ne soit lancée sur un marché ? Qui est légitime pour innover et avec quelles méthodes ? Pour répondre à ces questions fondamentales, les étudiants de 2ème année du Programme Grande Ecole et du MSc in Innovation, Strategy and Entrepreneurship ont tous suivi un module de tronc commun en Innovation, en parallèle de leur expérimentation » explique Séverine Le Loarne, professeur à Grenoble Ecole de Management.

Et pour assimiler ces concepts, quoi de mieux qu’une mise en application ?

« Par groupe de 8, les étudiants ont travaillé sur un projet innovant, en lien avec les problématiques soulevées par les 8 entreprises partenaires : Bouygues BTP & Idea’s Lab, l’INSA Lyon, Hutobu, KIC InnoEnergy, Orange, Seb, ST Microelectronics et Val Thorens », poursuit Séverine Le Loarne.

Les étudiants se sont penchés sur des thématiques aussi variées que :
« Concilier manque de temps et équilibre »
« Quels objets connectés pour rendre quels services ? »
« Revisiter le petit-déjeuner »
« Le home automation et de l'internet des objets » : et si ma maison devenait communicante, dialoguait en réseau…? Le Home Automation peut-il être un vecteur du développement durable ? Demain les objets dialogueront entre eux, chaque évènement sera tracé, pouvons nous l’accepter ? Qui gardera le contrôle ?
« Numérique et activités de montagne »
« Energie et mobilité »
« Quels services à l'entrepreneuriat fondés sur l'économie sociale et solidaire ? »
« La boîte aux lettres intelligente »
« Le quartier autonome ».

Nouveauté 2011 : une étude ethnographique pour susciter l’inspiration

Et quoi de plus surprenant que de débuter leur travail par une étude ethnographique ? Initialement réservée pour l’étude des peuples, la démarche ethnographique est de plus en plus utilisée par des entreprises pour mieux comprendre les pratiques des utilisateurs de manière concrète, au-delà des discours et des recueils de verbatims.

Les étudiants ont donc réalisé une série de photos du moment de vie dans lequel était utilisé le produit ou service décrit dans la thématique (le petit déjeuner pour Seb, le lieu de vacances pour Val Thorens, …). Le but ? Analyser les mœurs et les coutumes des usagers et comprendre les pratiques d’utilisation d’un objet / service en partant du postulat que l’utilisateur est la source de l’innovation.

Deux nouveaux partenaires : STMicroelectronics et l’INSA Lyon

2011 marque également l’arrivée de deux nouveaux partenaires. STMicrolelectronics et l’INSA Lyon.

Le géant de l’électronique a proposé aux étudiants d’analyser les possibilités d’innovation sur la thématique de « l’assistance aux personnes fragiles ». En effet, les composants de STMicroelectronics peuvent être utilisés aussi bien dans le monitoring des personnes âgées dans leur milieu familier que dans la prévention des causes de fragilité (pollution et maladies, accidents domestiques, …). Le projet le plus inventif et le plus réaliste se verra remettre par STMicroelectronics la célèbre console de jeux vidéo WII dont l’entreprise réalise certains composants.

L’INSA Lyon a quant à lui proposé à ses étudiants entrepreneurs d’être accompagnés par des étudiants de l’Ecole Grenobloise. Ces derniers ont travaillé sur les projets de création d’entreprise d’un point de vue managérial, en évaluant la pertinence des projets et en identifiant la valeur que pourrait générer une innovation.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

RENTREE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

En savoir plus

Augmentation du coût de la vie étudiante à la rentrée

En savoir plus

Réussir son année de césure en 5 étapes !

En savoir plus