Le constat de départ est simple : les outils d’informatique décisionnelle sont devenus incontournables dans le monde de l’entreprise. Cependant, ils ne figurent toujours pas au cœur de l’enseignement dispensé dans les grandes écoles de management, comme dans les universités, alors qu’ils sont largement utilisés en entreprise. L’objectif du séminaire SEMSI est donc de sensibiliser les étudiants à ces techniques. L’originalité du séminaire est qu’il mélange 3 approches : les systèmes d’information, le management et le pilotage d’activité.
Le SEMSI : une mobilisation… au service de la pédagogie de l’action
Comme chaque année depuis 1995, toute la promotion d’étudiants de 2ème année du Master Grande Ecole de Rouen Business School participera, du 26 au 30 avril, à un exercice de simulation pour apprendre à piloter la stratégie d’une entreprise. La bonne organisation de ce séminaire repose essentiellement sur la mobilisation des professeurs et des professionnels.
L’exercice illustre parfaitement la notion de « pédagogie de l’action » largement éprouvée au sein de Rouen Business School. L’animation du SEMSI, ou « Séminaire de Management des Systèmes d’Information », fruit de la relation de confiance entretenue avec le réseau de diplômés, mobilise plusieurs diplômés de Rouen Business School et des consultants issus des grands cabinets de conseil en systèmes d'information. Pour les accompagner sur ce cas réel, les étudiants seront encadrés par 30 professionnels issus de société de services et de conseils, telles que Capgemini, Logica, CSC, Devolis, Cybint, Héridet, LivesLive, OpTmo, Siway.
Objectif : la découverte de l’information décisionnelle
Placés dans des conditions de travail très réalistes pendant 5 jours, les étudiants doivent tirer les leçons des croisements d’informations à travers l’analyse stratégique d’une problématique réelle.
Développé par Philippe Lafage, Professeur affilié au département Comptabilité, Droit, Opérations et Information de Rouen Business School, le SEMSI a pour objectif :
· d’interpeller les étudiants sur la notion d’information décisionnelle : en quoi se distingue-t-elle de l’information opérationnelle ? Quel effort une organisation doit-elle engager pour obtenir une information de qualité en vue de la prise de décision ?
· de mettre en œuvre une démarche de conduite de projet dans laquelle les acteurs ne parlent pas le même langage et ne poursuivent pas les mêmes objectifs,
· de leur faire découvrir de nouvelles technologies et de nouveaux outils d’aide à la décision.
Avec 700 étudiants répartis en 175 équipes qui créent et font fonctionner simultanément leur entrepôt de données décisionnelles, ce séminaire est unique dans l’enseignement supérieur en France.
Un cas réel d’entreprise
Cette année, les étudiants devront travailler sur une problématique d’actualité : l’externalisation de la gestion des voyages d’affaires. Ils travailleront à la construction d’indicateurs de pilotage pertinents, permettant la négociation avec une agence de voyage (ou Travel Management Company) des meilleurs tarifs de réservation pour le compte d’une multinationale basée aux Etats-Unis. Ils seront répartis en 2 équipes: l'une représentant les intérêts de la multinationale nord-américaine, l'autre le prestataire.
Chaque étudiant a une fonction bien définie dans son équipe, pour laquelle il aura été formé en amont dans le cadre de ce séminaire. Cette spécificité, n’offrant pas la possibilité de se substituer à ses coéquipiers, permet de faire appel à leur qualité de bon communicant notamment pour comprendre les attentes et les limites de chacun dans le processus collectif :
· Le business analyst observe la situation de l'entreprise, son environnement et établit un diagnostic stratégique. Il identifie les outils de pilotage dont les décideurs peuvent avoir besoin et apprend à formuler ses besoins auprès du constructeur de tableaux de bord.
· Le constructeur de tableaux de bord rend l'information intelligible pour l'utilisateur final. Il extrait les données, met en place une charte de communication et construit un outil de simulation et d’aide à la décision.
· Le constructeur de la base de données décisionnelle construit les principales dimensions analytiques, les agrégats pertinents, les principaux indicateurs, les règles de calcul.
· Le gestionnaire de base de données possède les clés du système d'information opérationnel. Il travaille sur les données utilisées dans la gestion des voyages d’affaires dont il apprend les caractéristiques. Il doit comprendre la demande du constructeur de la base de données décisionnelle et l’aider à fabriquer son système de reporting général.
Les étudiants sont évalués sur leur capacité à négocier un accord commercial s’appuyant sur de solides arguments chiffrés, compatibles avec les orientations stratégiques des acteurs qu'ils représentent. Ils doivent ainsi apprendre à se doter de moyens de peser à chaque instant l'impact des solutions, actions et compromis qu'ils proposent ou défendent.