Toujours durement touché par la crise Covid19, le secteur anticipe une baisse de chiffre d’affaires de moins 25% sur le deuxième trimestre 2020, mais se concentre sur l’avenir avec 7 chefs d’entreprise sur 10 ayant déjà réfléchi à un plan de reprise d’activité.
Une situation économique en baisse
81% des chefs d’entreprise interrogés anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires prévisionnel sur le deuxième trimestre 2020, en moyenne de -25,1%. Cette estimation s’explique par plusieurs facteurs. D’une part, par la suspension ou l’annulation de projets démarrés pré-Covid, seuls 60% des projets sont maintenus actuellement pour les entreprises du numérique.
D’autre part, les prévisions de prise de commande d'avril à juin 2020 seront en baisse en raison de la pandémie pour 95% des répondants.
Les dispositifs d’Etat pour se maintenir durant la crise
Suivant les consignes du gouvernement, le télétravail a été appliqué chaque fois que c’était possible et concerne 99% des entreprises et 415 650 salariés. Près de 11 800 salariés travaillent encore sur site, cette proportion a été divisée par 2 depuis début avril. On estime que 23,8% des salariés du secteur sont en chômage partiel. Ce nombre a quasi-doublé depuis début avril, tous les dossiers ayant maintenant été déposés.
Parmi les autres dispositifs sociaux et financiers mis en place, ce sont ceux visant à maintenir la trésorerie à flot qui sont les plus intéressants : près de 6 chefs d’entreprise sur 10 déclarent qu’ils ont eu ou pourraient avoir recours aux délais de paiement d’échéances sociales ou fiscales, plus de 4 sur 10 aux prêts garantis par l’Etat.
Les entreprises à pied d’œuvre pour la reprise
En plus des actions mises en œuvre pour soutenir leur activité durant la période de confinement, 70% des chefs d’entreprise ont déjà réfléchi à un plan de relance de leur activité. 95% des chefs d’entreprise anticipent une accélération de la transformation numérique pour les entreprises suite à la pandémie de Covid19.