7900 : c’est le nombre de recrutements prévus par les entreprises du numérique à l’horizon 2017. Les prévisions en ce qui concerne les recrutements de profils digitaux des entreprises françaises semblent donc prometteuses. Quelles entreprises ont l’intention de recruter ? Quels profils sont recherchés ? Carrière Informatique répond à vos questions.
Les entreprises du numérique ont l’intention de recruter en 2017
D’ici la fin du premier semestre 2017, les entreprises du numérique souhaitent recruter 7 900 candidats. Parmi ces offres d’emploi, 78% se présentent sous la forme de CDI. De plus, plus de la moitié des prévisions de recrutement concerne des créations de postes.
Selon les entreprises, le volume de recrutement diverge. Ainsi, certaines prévoient de recruter entre 25 et 50 personnes dans les 6 prochains mois tandis que d’autres ont prévu plus de 50 recrutements d’ici la fin du mois de juin 2017. Quelles entreprises du numérique affichent les plus grands objectifs de recrutement ? :
• En première place, on trouve l’entreprise Dassault Systèmes, spécialisée dans l’édition de logiciels. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 14 000 salariés et prévoit plus de 500 recrutements dans les 6 prochains mois ainsi que la création de 200 nouveaux postes. Les profils concernés sont les profils numériques, et plus particulièrement les profils de développeurs.
• A la seconde place, on trouve l’entreprise Vente-Privée, l’e-commerçant mondialement connu. Ce dernier a également prévu plus de 500 recrutements dont 50 créations de poste. Les profils recherchés par la société sont ceux de développeurs et de product owner.
• Sur la dernière marche du podium figure la société Gameloft, spécialisée dans le développement et l’édition de jeux vidéo téléchargeables. Cette dernière prévoit quant à elle de recruter entre 450 et 500 personnes au premier semestre 2017. Dans les 6 prochains mois, elle a également l’intention de créer 400 nouveaux postes.
D’autres entreprises du numérique d’envergure envisagent de recruter de nouveaux salariés l’année prochaine.
C’est le cas par exemple de Sogeti, l’un des leaders des services technologiques et du test logiciel et spécialisé dans la gestion des infrastructures et dans les services en ingénierie. L’entreprise compte donc recruter une centaine de personnes en 2017 dans la région Aquitaine pour les métiers de développeur, intégrateur, chef de projet, ingénieur et consultant.
L’entreprise d’ingénierie informatique Sogilis est à la recherche d’au moins 5 développeurs pour l’année 2017. L’entreprise fait donc appel aux passionnés de logiciels qui seront recrutés pour leur envie de travailler avec les autres et leur niveau technique. L’entreprise affiche 3 objectifs : l’enthousiasme, la rentabilité et le plaisir.
Enfin, la start-up Displayce, première plateforme programmatique dédiée à l’affichage digitale, prévoit également de recruter 5 nouveaux collaborateurs en 2017. Les futurs employés recherchés sont des développeurs, des responsables techniques et des chargés de communication.
Quels profils répondent au mieux aux attentes de recrutement dans le numérique ?
Sur les entreprises du numérique qui ont l’intention de recruter en 2017, 18% appartiennent au secteur d’activité du marketing, 13% au secteur d’activité de la finance et de la Fintech et enfin 9% au secteur d’activité du conseil.
En ce qui concerne les profils des candidats susceptibles de les intéresser, 90% des entreprises du numérique ont l’intention d’embaucher au moins un profil IT, c’est-à-dire des profils qui touchent aux technologies de l’information.
Autres données, 84% des entreprises veulent également recruter au moins un profil commercial tandis que 77% souhaitent recruter des profils dans le domaine du marketing et de la communication.
Enfin, les jeunes diplômés issus d’écoles d’ingénieurs ou d’universités technologiques ou sont les bienvenus, au même titre que ceux ayant 3 à 5 ans d’expérience dans le numérique.
Le secteur du numérique prévoit d’embaucher 7 900 personnes en 2017. Ces offres d’emplois se répartissent principalement dans des sociétés de jeux vidéo, de logiciels ou de e-commerce. Si vous êtes intéressé par le monde numérique et que vous avez un profil correspondant, l’année 2017 pourrait bien commencer pour vous !