Bonne nouvelle pour les passionnés d’informatique à la recherche d’un emploi ! L’année prochaine, les entreprises du logiciel libre et de l’open source prévoient une croissance de 25% de leurs effectifs en France. Selon une récente étude de PAC réalisée pour le Conseil National du Logiciel Libre et du Syntec Numérique, le secteur du logiciel libre représente 50 000 emplois et son chiffre d’affaire s’élève à 4 milliards d’euros en France. Ce chiffre est en augmentation de 15% par rapport à l’année dernière. Le domaine du logiciel libre est donc en plein essor puisqu’il progresse 6 fois plus vite que le secteur informatique en général. L’année 2017 s’annonce donc bonne pour le secteur informatique, et plus particulièrement pour ce qui touche au logiciel libre et à l’open source. En effet, 1 000 postes seront mis à disposition. Plus de détails avec Carrière Informatique.
Les corps de métiers qui recrutent
Selon le CNLL (Conseil National des Logiciels Libres), le secteur d’activité de l’open source se compose d’une cinquantaine de « pure players ». A noter que deux tiers d’entre eux sont des sociétés de services et un tiers des éditeurs de logiciels open source.
Le secteur informatique du logiciel libre et de l’open source est avant tout à la recherche de développeurs mais également de chefs de projets et d’administrateurs systèmes. On trouve également les métiers relatifs à la donnée et ceux relatifs à l’infrastructure. En ce qui concerne les métiers liés au développement, les plus prisés sont ceux de développeur Front-End, Back-End, Full Stack et DevOps.
Enfin, le métier de data scientist, très en vogue, voit également émerger des demandes de recrutement tout comme les métiers touchant au digital et au Cloud.
Quels sont les profils les plus recherchés ?
Les entreprises du secteur de l’open source et du logiciel libre sont généralement des entreprises de petite taille d’environ 10 salariés. Quels types de profils sont susceptibles de les intéresser ?
• De manière générale, les entreprises d’open source et du logiciel libre recrutent à 72% des personnes au niveau master ou ingénieur, avec ou sans expérience
• Des jeunes diplômés
• Des personnes déjà en poste
• Des personnes en alternance
Les entreprises du logiciel libre privilégient à 35% les écoles d’ingénieurs et à 25% les cursus universitaires. Les nouvelles formations comme la formation 42 ou la formation Simplon de plus en plus appréciées par les entreprises du logiciel libre.
En somme, un tiers des entreprises du logiciel libre et de l’open source recrute des ingénieurs ou des techniciens confirmés. Plus de 50% d’entre elles misent quant à elles sur les jeunes diplômés, fraîchement sortis de l’enseignement supérieur.
Les entreprises des secteurs du logiciel libre et de l’open source doivent malheureusement faire face à une pénurie de compétences, dans la mesure où il s’agit de récents secteurs d’activité. Pour y faire face, ces entreprises optent pour une autre forme de recrutement : la diversification des profils. De plus, elles vont être de plus en plus nombreuses à prendre en compte d’autres critères. Lesquels ? La participation à des projets de développement de logiciels libres, la curiosité ou l’ouverture d’esprit par exemple.
En 2017, le secteur informatique, et plus particulièrement les domaines du logiciel libre et de l’open source, prévoit de créer 1 000 emplois. Ces emplois concerneront principalement les métiers liés au développement, à l’infrastructure et à la donnée. En ce qui concerne les profils recherchés, on trouve les jeunes diplômés, les ingénieurs, les personnes déjà en poste et les personnes en alternance. Passionné d’informatique et à la recherche d’un emploi, l’année 2017 est la vôtre !