Le jury était composé de :
David DOLOREUX (Président et suffragant) – PhD, University of Ottawa
Albéric TELLIER (Rapporteur) – MCF HDR, IAE Caen
Gilles GUIEU (Rapporteur) – PHD, Université de la Méditerranée
Patrick EVENO (Suffragant) – Directeur CITIA
Caroline MOTHE (Directrice de thèse) – PhD, IMUS
Sébastien BRION (co-directeur de thèse) – MCF, IMUS
Les industries culturelles du jeu vidéo et de l’animation sont aujourd’hui en proie à des évolutions qui peuvent remettre en cause les conditions de création et d’appropriation de la valeur par l’innovation.
Pour pallier ces difficultés et s’adapter à l’environnement, les entreprises cherchent à s’organiser autrement en empruntant de nouvelles voies pour innover et pour diffuser leurs produits. En se basant sur l’approche du déterminisme environnemental d’une part, et sur l’approche par les ressources d’autre part, nous mettons en évidence :
1. une nécessité de prendre en compte l’influence de l’environnement dans l’analyse du processus d’innovation et des choix stratégiques des entreprises et
2. un dilemme stratégique concernant la création et l’appropriation de la valeur - que nous proposons de résoudre par l’étude de l’organisation du processus d’innovation.
Notre démarche repose sur une méthodologie qualitative et sur quatre articles de recherche.
Les articles I et II traitent de l’influence de l’environnement et les articles III et IV tentent de résoudre le dilemme issu de la littérature.
Nous identifions trois contributions majeures :
1. l’environnement (à travers la structure industrielle et la dépendance des ressources) influence l’organisation du processus d’innovation et la formulation du choix stratégique,
2. l’organisation du processus d’innovation permet de combiner des choix stratégiques antagonistes liés à la création et l’appropriation de la valeur et
3. il existe des modèles (intégrés ou collaboratifs) permettant de créer et s’approprier plus de valeur tout en diminuant l’influence de l’environnement.
Au final, cette recherche contribue aux travaux sur l’innovation et participe à une meilleure compréhension des secteurs du jeu vidéo et de l’animation.
Elle fournit aussi des éclairages à destination des gestionnaires qui souhaiteraient appréhender plus facilement les changements environnementaux afin de mettre en place des stratégies proactives.