Concepteur de site web
Présentation du métier
Sa mission principale consiste à aider le client à établir un projet de site. Il va l’assister dans la rédaction du cahier des charges, le conseiller par rapport à ses besoins et ceux de sa clientèle.
Le concepteur de site web, c’est donc celui qui est à l’origine des sites internet tels que vous les voyez lorsque vous surfez dessus.
Comment devenir Concepteur de site web?
Ce poste est accessible à bac +2 avec un BTS Informatique ou un DUT Réseaux et Télécommunications mais il est conseillé de poursuivre en Master en Informatique ou encore en école d’ingénieurs.
Notons aussi l’importance des stages et de l’alternance puisque les employeurs préfèrent recruter des profils ayant déjà une certaine expérience professionnelle.
Evolution professionnelle et salaire
Le concepteur de site web peut ensuit devenir directeur ou chef de projet après plusieurs années d’expérience.
Côté salaire, un(e) débutant(e) perçoit en moyenne entre 1900 et 2500 euros nets par mois.
Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information
Présentation du métier
On l’appelle aussi le RSSI et il se charge de garantir la sécurité des informations et des données.
Il (elle) étudie les risques et apporte les solutions adaptées à chaque type de problème. Il met ensuite en place un audit ainsi qu’un contrôle des solutions de sécurité. Son rôle est aussi de former ses collaborateurs (en général des ingénieurs et des techniciens) aux problématiques de sécurité de l’entreprise.
Comment devenir Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information ?
Après avoir obtenu un bac scientifique de préférence, il faut passer par une école d’ingénieurs ou des universités qui offrent des formations spécialisées en informatique comme à l’EPITA, l’IONIS, l’EPSI ou l’université de Bordeaux 1.
Evolution professionnelle et salaire
Grâce à l’expérience acquise, il lui est possible de proposer des missions d’audit en tant que consultant ou de devenir DSI (Directeur des Systèmes d’Information).
Un Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information ayant déjà plusieurs années d’expérience derrière lui, il peut espérer gagner entre 3333 euros bruts et 7500 euros bruts par mois.
Plus d'offres d'emploi en informatique en cliquant ici !
"Un ingénieur en informatique débutant gagne entre 28 et 32 000 euros par an" |
Ingénieur en Informatique – Ingénieur informaticien
Présentation du métier
Contrairement aux deux métiers ci-dessus, l’ingénierie informatique peut désigner plusieurs branches. On en compte 3 : la conception et le développement informatique, la conception et le développement de systèmes informatiques et électroniques et la gestion de parcs matériels informatiques et réseaux. D’une entreprise à l’autre et en fonction de la taille de celle-ci, les missions peuvent varier de la gestion d’applications à celle de réseaux.
Comment devenir Ingénieur en Informatique ?
Comme pour les métiers décrits ci-dessus, il est indispensable d’aller jusqu’au bac +5 et on peut pour cela passer des formations en informatique proposées par les écoles d’ingénieurs ou les universités, comme le Master Informatique.
Evolution professionnelle et salaire
L’ingénieur(e) informaticien(ne) peut devenir directeur (ice) informatique.
Un ingénieur en informatique débutant gagne entre 28 et 32 000 euros par an. Après quelques années d’expérience, il peut espérer percevoir entre 30 et 40 000 euros par an.