Différents domaines pour différentes missions
La calculabilité
Si vous souhaitez travailler dans l'informatique, votre principale mission sera de déterminer si oui ou non une fonction est calculable. Autrement dit, vous serez chargé(e) de déterminer si un ordinateur peut trouver une solution.
Dans le secteur de l'informatique, les employés travaillent autour d’algorithmes qu’ils programment afin de résoudre des problèmes informatiques.
L’étude des algorithmes
Cette étude vise à améliorer la praticité des algorithmes développés auparavant car même s'il existe des algorithmes simples, appelés P-complexes, d’autres, les NP-complexes, sont plus longs et plus compliqués. C’est pour cela que des personnes sont chargées de simplifier ces algorithmes pour les rendre simples d’utilisation.
L’étude des graphes
Ce domaine de l’informatique est extrêmement important puisque son but est de faciliter la circulation des informations au sein de l’énorme réseau que constitue l’internet. Si, aujourd’hui, il est possible de faire une recherche sur quoi que ce soit en un rien de temps, c’est grâce aux professionnels qui font en sorte que les informations soient le mieux classées possible.
La conception et le développement
C’est ici que les programmeurs entrent en jeu. Et oui, un ordinateur ça ne fonctionne pas tout seul comme par magie. Les programmeurs sont chargés de composer des programmes que l’ordinateur sera capable de comprendre et exécuter. Ils agissent donc comme des traducteurs pour ordinateurs, leur donnent des instructions en langage binaire, c'est-à-dire un langage composé seulement de 0 et de 1. Une fois que les programmes sont établis, l’ordinateur peut fonctionner.
Un ordinateur, c’est donc une suite de programmes.
N'hésitez pas à consulter nos offres en informatique.
"Et oui, un ordinateur ça ne fonctionne pas tout seul comme par magie" |
Place à l’utilisation
L’informatique embarquée
Elle concerne par exemple les consoles de jeux, les calculatrices, les voitures, en somme à peu près tout sauf les ordinateurs personnels. Pour que ces appareils fonctionnent, des programmes y sont paramétrés pour qu’ils fonctionnent automatiquement.
L’informatique temps-réel
Ce domaine traite de la réactivité des applications, primordiale puisque elle joue un rôle majeur dans l’aviation ou les satellites, entre autres.
L’informatique de gestion
Ici, on s’occupe de la gestion de données de masse comme dans la gestion de banque de données ou de stock.
Micro-informatique
C’est la branche de l’informatique qu’on utilise tous les jours, par exemple en naviguant sur le net ou en tapant du texte sur Word.
Informatique et télécommunications
Les échanges d’informations sont la base dans ce domaine. Les personnes travaillant dans ce domaine sont en charge de la sécurité et du bon transport de celles-ci.