L’informatique : un marché de l’emploi complexe
Le chômage a augmenté en fin 2014 avec 300 informaticiens supplémentaires inscrits à Pôle Emploi au mois de décembre. Le chômage dans le secteur du numérique n’a jamais été aussi élevé depuis 2005.
Pourtant, les entreprises numériques souffrent d’une pénurie de compétences. Les offres d’emplois sont de plus en plus nombreuses. L’étude menée par Cap Digital, en collaboration avec Multiposting, dénombre plus de 10 000 offres d’emploi uniques publiées au cours du dernier semestre 2014.
Ce paradoxe s’explique en partie par le fait que l’on compte beaucoup de demandeur d’emploi de longue durée (plus d’un an) parmi les informaticiens au chômage. En outre, près de 15% d’entre eux ont plus de 50 ans. On peut supposer que les employeurs soupçonnent ces chercheurs d’emploi de ne pas posséder des compétences nécessaires, notamment car le monde informatique et numérique évolue très rapidement, et qu’une trop longue absence du marché de l’emploi rime, pour eux, avec obsolescence des compétences.
Quels profils sont les plus recherchés par les employeurs ?
En somme, les profils recherchés par les employeurs ne correspondent pas aux profils disponibles sur le marché de l’emploi. En effet, d’après la même étude de Cap Digital et Multiposting, les métiers les plus demandés sont ceux des développeurs (web, webdesigner…) avec 3216 offres d’emploi, soit une hausse de +19% au dernier trimestre 2014. Viennent ensuite les spécialistes (juriste internet, expert en sécurité informatique…) qui regroupaient 2120 offres d’emploi et une augmentation de +18%. Les chefs de projets sont également très appréciés (consultant IT, chef de projet web…).
"Pourtant, les entreprises numériques souffrent d’une pénurie de compétences. Les offres d’emplois sont de plus en plus nombreuses." |
Les annonces d’emploi concernant les analystes de l’information (veilleur stratégique, knowledge management…) étaient certes moins nombreuses, 768 offres, mais ont enregistré une hausse spectaculaire au dernier trimestre, avec +30% d’annonces. Les administrateurs (réseaux, gestionnaires de bases de données…) sont plus ou moins dans la même situation, avec « seulement » 572 offres d’emploi, mais une hausse de +28% par rapport au troisième trimestre.
En revanche, les demandes de chargés de marketing, de la communication et de la vente (rédacteur web, webmarketeur…) sont en large baisse, avec -24% et seulement 92 offres au dernier semestre 2014.
Cette étude et ces chiffres éclairent la situation du marché du travail informatique, et devraient permettre un rééquilibrage entre l’offre et la demande d’emploi, par le biais de formations de demandeurs d’emploi.