Les nouvelles technologies apportent de nouveaux emplois
Le secteur du numérique se porte bien en France et deviendrait même un levier pour lutter contre le chômage. Grâce aux nouvelles technologies comme les tablettes, les applications, les nouveaux jeux vidéo, de nouveaux besoins apparaissent et ce secteur aurait besoin de main d’œuvre. Les applications qui n’existaient pas du tout il y a encore quelques années se sont aujourd’hui développées de façon exponentielle et ont de ce fait créées de nouveaux emplois. Une étude réalisée sur une vingtaine d’entreprises a conclu qu’elles devraient créer 36 000 emplois d’ici à cinq ans. Les métiers émergents se trouvent autour des objets connectés, la création de sites web et de codes pour le développement de nouveaux langages. Les grands groupes, comme l’entreprise GFI Informatique recrutera 1200 personnes cette année pour occuper divers postes tels que chef de projets, concepteur développeur ou ingénieur d’études. Dans 5 ans on estimera le nombre d’emplois à 450 000 dans le secteur du numérique.
"La plupart des postes proposés restent tout de même accessibles qu’aux Bac +4/5 et 65% des profils possèdent au moins deux ans d’expérience." |
Il faut créer des formations adaptées pour des postes variés
L’avantage de ces nouveaux métiers est que les employeurs recrutent à tous les niveaux de Bac à Bac +5. Même des écoles sont en train de se créer, spécialisées dans le domaine du web. La plupart des postes proposés restent tout de même accessibles qu’aux Bac +4/5 et 65% des profils possèdent au moins deux ans d’expérience. Mais les établissements formateurs de ce type d’études ne sont pas encore très développés en France et il faut également penser à la formation qui doit être adéquate aux nouveaux postes demandés. De ce fait, il est important de créer des formations vraiment valorisantes car dans trois ans on estime que 90% des emplois nécessiteront des compétences numériques ! Pour valoriser ces emplois, il faut, au préalable, mettre en place le numérique dans l’entreprise. De ce fait, les CCI de France proposent des accompagnements pédagogiques mais également techniques. Celles-ci visent au renforcement de l’employabilité et forment les chefs d’entreprises et les salariés dans ces nouvelles méthodes de travail. Cela permettra d’avoir un parcours professionnel concret et éviter les nouvelles fractures numériques.
Les emplois du numérique en impliquent beaucoup d'autres
Les emplois dans le numérique vont en impliquer de nombreux autres contrairement aux idées reçues. En effet, le numérique ne supprime pas d’emploi mais les modifie et en ajoute de la valeur. Ces emplois permettent de réaliser autant d’activité en utilisant moins de personne, certes, mais cela augmente la compétitivité des entreprises, qui vont alors recruter d’autres employés. Le numérique n’est donc pas mauvais pour l’emploi, mais il change les façons de travailler, le rapport au temps et la notion de distance qui est désormais planétaire. De surcroit, le numérique implique des emplois dans d’autres secteurs, en effet il ne fonctionne pas seul. Des emplois commerciaux, dans l’hotline ou encore le consulting sont également recherchés.
C’est pourquoi, il faut faire parler du numérique, car il y a un manque de demande pour une offre grandissante. Il faut pouvoir attirer les jeunes, et surtout les filles qui restent réticentes à ce type de poste, en proposant et en développement les formations et également, « l’esprit numérique » au sein même des entreprises.