L’arrivée de la surinformation
Aujourd’hui, un cadre reçoit environ 10 fois plus d’informations qu’il y a 15 ans. Cette tendance a des impacts négatifs non négligeables et nous sommes et restons toutefois très attachés à l’information. La mondialisation et les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont à la base de ce phénomène et ont engendré des échanges de plus en plus intenses dans le monde entier. De plus, les moyens et supports de communication se sont multipliés. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous pouvons avoir accès à l’information partout et sous plusieurs formes : smartphone, tablette, ordinateur. Dans notre vie personnelle, mais plus significativement dans notre vie professionnelle, nous ne pouvons plus nous passer de l’information et surtout de l’email, dont nous sommes premiers acteurs et premiers récepteurs. Or, l’email a de lourdes conséquences sur notre vie quotidienne.
"48% des français seraient « infobèses » et ne digèreraient pas la surcharge d’informations qu’ils reçoivent au cours de la journée." |
Quels en sont les impacts ?
Le courrier électronique est devenu un outil indispensable au sein des sociétés. Il présente de nombreux avantages mais est également devenu une source importante de stress pour le récepteur. D’après une étude réalisée en mars 2012, 48% des français seraient « infobèses » et ne digèreraient pas la surcharge d’informations qu’ils reçoivent au cours de la journée. La surabondance de mail provoque même des angoisses, de l’inquiétude voire une réelle souffrance pour les employés. En effet, ils n’arrivent pas à suivre le flot d’informations continu et se sentent ainsi impuissants car ils ont pour objectif de répondre à tous les mails. Ce phénomène a également des effets néfastes sur la plan intellectuel. Il peut provoquer divers troubles dont le syndrome de débordement cognitif, la cyberdépendance et un déficit de l’attention. Avec plus de 100 messages par jour en moyenne, consultés toutes les cinq minutes, ce fléau a également un impact sur la productivité des employés puisque leurs tâches sont perpétuellement interrompues par la gestion des mails. Ce phénomène a également un effet négatif sur l’information en elle-même puisque « trop d’infos tue l’info ! » ! A force d’être surmenés par les emails, nous ne les lisons même plus et nous n’accédons plus à l’information, qui elle, se perd.
Comment lutter contre ce phénomène ?
Les entreprises sont les premières à pouvoir lutter contre la surcharge de mail. Ce sont elles qui peuvent tout d’abord enseigner aux employés comment ils doivent gérer leurs mails et le temps qu’ils doivent y consacrer. Elles peuvent ainsi aider les employés de part des réunions ou des cours de gestion de l’information. Les personnes se sentiront ainsi rassurées et cela leur permettra de mieux s’organiser dans leurs tâches quotidiennes. Certaines entreprises, comme Canon ont ainsi mis en place une journée sans email par trimestre pour privilégier les échanges en face à face. De plus, il existe des astuces toutes simples qui sont à l’initiative de l’employé. Il peut dans un premier temps, se désabonner de tout ce qui ne l’intéresse pas. Ensuite, les personnes ont tout intérêt à créer des filtres pour classer leurs mails à leur guise et ainsi s’en sortir dans cette masse informative. L’utilisation de couleurs différentes pour chaque type de mail peut être efficace pour la gestion de ceux-ci.