Retour au sommaire du dossier ingénierie
L’ingénieur système d’information est celui qui élabore toute l’architecture du réseau informatique d’une entreprise. Doté de compétences à la fois techniques, commerciales et managériales, cet ingénieur est un touche-à-tout professionnel. « Nous définissons et rédigeons les cahiers des charges, planifions les ressources, suivons les développements informatiques des projets jusqu’à la phase finale de vérification des livrables », explique Saad Aqejjaj, ingénieur système d’information.
Cet ingénieur occupe un poste de consultant fonctionnel depuis deux ans chez Ausy, poste qu’il a décroché au beau milieu de la crise. « C’est un secteur dans lequel il y a de nombreuses opportunités et c’est en partie pour cela que je l’ai choisi, explique-t-il. D’autre part, c’est un métier qui est au cœur de l’entreprise et qui permet d’avoir une vision globale et de comprendre son fonctionnement. » Titulaire d’un diplôme d’ingénieur généraliste, il a orienté sa carrière vers l’ingénierie système dès la fin de ses études. « Une fois mon diplôme en poche, j’ai choisi ce secteur car je le savais très porteur ; j’ai d’ailleurs rapidement trouvé un emploi », confie l’ingénieur.
Des prédispositions commerciales
Hormis des compétences techniques, ce métier nécessite certaines qualités : être réactif, autonome et s’adapter rapidement. En collaboration étroite avec les clients, l’ingénieur doit également être pourvu de certaines prédispositions commerciales. « Nous sommes souvent entre deux feux, les équipes informatique d’un côté et les équipes métiers de l’autre côté, pour répondre aux demandes du client », confirme Saad Aqejjaj.
Avec un salaire annuel compris entre 31 et 50 000 euros par an selon l’Apec, l’ingénieur système d’information a plusieurs perspectives d’évolution. La première est technique, la seconde commerciale. Le consultant junior peut ainsi espérer devenir un jour directeur de projet ou encore architecte des systèmes d’information. Il peut également choisir d’évoluer vers un poste d’ingénieur commercial, puis prendre la responsabilité d’une agence ou celles de directeur commercial.
Agnès Wojciechowicz