Les entreprises
Microsoft se présente depuis presque vingt ans dans les classements des entreprises attrayantes pour travailler. Cela n’a pas changé. JDN, le journal du net, place l’entreprise à la quatrième place des entreprises les plus attractives pour travailler. Dans le ranking de l’Universum, Microsoft est même placé à la deuxième position, directement après Google. La croissance de l’entreprise est encore durable ce qui est un bon prémisse pour les employés. La durable position de Microsoft dans les classements des entreprises est néanmoins concurrencée par Google qui double cette popularité. Dans quasiment chaque classement Google a réussi à être placé à la première position et cela déjà depuis cinq ans. L’entreprise séduit les futurs diplômés par son esprit innovateur, son développement durable et sa fiabilité comme employeur. 40 000 employés profitent des bonnes conditions d’emploi de Google pour l’instant, pendant que Google maintient son leadership, sa croissance et ‘son ‘expansion. Sur le podium des entreprises les plus attirantes pour travailler, on retrouve aussi IBM avec 434 246 employés à la fin de 2012. Ce n’est pas une grande surprise car IBM est une société très grande et très vieille avec une histoire qui découle du début des 1900.
"De nos jours, c’est surtout l’innovation, l’esprit ouverture, une certaine internationalité et la rémunération qui est déterminant pour les employés." |
Un autre géant dans le secteur d’activité du web est l’entreprise Cisco, qui compte plus de 70 000 employés. Elle apparaît en top dans plusieurs classements des entreprises. Représentée en France, Suisse, Allemagne, Italie, Espagne et Norvège, l’entreprise n’est pas seulement bien classée grâce à ses bonnes conditions de travail mais aussi grâce aux possibilités que cette entreprise très internationale offre. Ceci n’est pas forcement le cas pour NetApp, son adversaire plus petit mais aussi populaire. Cette entreprise basée en Californie compte plus que 12500 employés. Sa filiale en France a été récompensée pour ses conditions de travail déjà plusieurs fois. Finalement, il reste SAS à mentionner. Cette entreprise a été détrônée dans le ranking du JDN. Néanmoins, les conditions de travail restent une priorité pour l’entreprise : "L'environnement de travail que nous offrons permet à chacun de fournir le meilleur de lui-même sans perdre de temps avec des préoccupations inutiles", a ainsi pu indiquer Jim Goodnight, CEO de l'éditeur.
Les critères des classements
En général, l’attractivité d’un employeur se mesure par les conditions de travail, les perspectives de carrière et la constance d’une entreprise. Pour cette raison il n’est pas surprenant que ce soit forcément les entreprises grandes qui se rassemblent sur le podium des entreprises populaires. Bien naturellement, les grandes entreprises ont plus des ressources et plus des différents possibilités attractives pour leurs employés. Néanmoins ce n’est pas seulement l’aspect matériel qui importe pour les employés mais aussi les valeurs et la culture d’une société. De nos jours, c’est surtout l’innovation, l’esprit ouverture, une certaine internationalité et la rémunération qui est déterminant pour les employés. Par conséquence, il peut être aussi intéressant de travailler dans un start-up !
Pour cet article les classements suivants ont été considérés : Le classement de JDN, le classement du journal « Challenge » et le classement de « Universum Global ».
RETROUVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
CES ARTICLES DEVRAIENT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER :
Des tendances dans le secteur de l’informatique ? |
Les différents profils dans l’informatique |