Une multitude de profils
Les métiers en informatique peuvent se distinguer entre eux. Il y a une multitude des profils différents. Le profil de l’informaticien se retrouve dans l’exploitation, le développement, le conseil, la formation, le marketing et le management. Par conséquent, un débutant en informatique est amené à choisir rapidement une spécialisation dans ce secteur d’activité.
Premièrement, travailler dans ce secteur n’inclut pas forcement le travail avec l’ordinateur mais aussi la conception de tous les appareils techniques tels que les portables, les fours à micro-ondes, les caméras et des autres objets de la vie courante. La multitude des profils dans l’informatique est énorme.
Carrière Informatique vous présente une vue d’ensemble des profils possibles pour travailler dans ce domaine d’activité. Premièrement, nous avons vu qu’il y a des métiers spécialisés dans l’exploitation et la production. Si ce choix et le vôtre, vous allez apprendre comment assister les utilisateurs dans l’utilisation des nouvelles technologies. Il s’agit d’un poste comme celui d’un informaticien généraliste. En outre, un informaticien peut aussi se spécialiser dans le domaine du conseil. Dans son rôle de conseiller, l’informaticien du conseil analyse les besoins dans l’informatique de l’entreprise et met en œuvre des solutions adaptées. Evidemment, comme dans tous les domaines on trouve aussi des profils d’enseignements, notamment celui du professeur d’informatique. Néanmoins, le profil le plus connu de l’informatique reste celui du développeur. Le développeur retranscrit les solutions qu’il met en place dans le système de programmation de son ordinateur.
Les différents domaines de compétences
En perspective des domaines d’application, il faut distinguer plusieurs profils d’informaticiens : L’informaticien industriel, l’informaticien technologique et l’informaticien scientifique. Pendant que l’informaticien industriel s’occupe de l’outil informatique pour la fabrication de produits industriels, l’informaticien technologique conçoit des solutions pour des applications dans les appareils électroniques tels que les téléphones portables par exemple. Enfin, un informaticien scientifique travaille dans le laboratoire R&D (recherche et développement) afin de modéliser, simuler, analyser et développer les phénomènes d’informatique.
"Travailler dans ce secteur n’inclut pas forcement le travail avec l’ordinateur !" |
Eventuellement, un informaticien est aussi recherché dans les domaines du marketing, du management et d’autres départements possédant plutôt des connaissances du marché et ses produits. En définitif, les télécommunications et l'information de gestion sont les deux marchés phares du secteur de l'informatique. Que vous ayez envie de travailler dans les télécommunications ou dans l'informatique de gestion, les profils recherchés dans ces deux secteurs s'axeront davantage sur des compétences en informatique.
Alors pensez-vous être désormais intéressés par ce domaine riche en opportunité d’emploi ? Une chose est sure : Si l’informatique vous intéresse vous devez faire le choix de profil souhaité !
CES ARTICLES DEVRAIENT EGALEMENT VOUS INTÉRESSER:
Des tendances dans le secteur de l'informatique? |
Travailler en open space ! |
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX