Tout d’abord, vous devez être conscient que la rédaction d’un cv comporte certaines règles d’ergonomies. Généralement, un CV est composé des rubriques suivantes: vos cordonnées, vos expériences professionnelles, votre formation, la maîtrise des langues étrangères et vos compétences en informatique. En fonction du poste souhaité, vous pouvez inscrire des informations supplémentaires comme vos activités extra professionnelles et compétences complémentaires.
Les facteurs qui permettent au recruteur de bien comprendre votre expertise
Précisez vos expériences professionnelles et ne soyez pas avare de partager vos compétences en détaillant les problèmes traités et les tâches exécutées au cours de votre parcours professionnel. Donnez aussi des informations sur l’environnement dans lequel vous avez évolué afin de bien transmettre au recruteur votre niveau d’expertise. Ensuite, la formation doit se retrouver dans le CV, n’hésitez pas à détailler votre cursus et à parler de vos spécialisations. N’oubliez pas de mettre en avant votre formation la plus valorisante. Inscrivez seulement les formations les plus pertinentes et celles qui seront en accord avec le poste demandé. La mention de la maitrise des langues est également un aspect important même si le poste ne demande pas forcement ces compétences. Souvent, la seule connaissance du langage informatique, suffit à décrocher le poste.
"Un design agréable peut aussi faire la différence !" |
Dans votre CV, le recruteur doit retrouver impérativement les composantes suivantes : Le nom, le prénom, la date de naissance, la civilité et les cordonnées de contact telles que le numéro téléphone, l’émail et l’adresse postale. Pour des emplois dans le secteur de l’informatique, spécifiquement pour des postes en web, il est aussi possible de donner des informations personnelles comme votre compte Skype, Facebook, Linkedin ou Viadeo.
Un design agréable peut aussi faire la différence. C’est pourquoi, cet aspect est crucial pour une candidature gagnante ! Assurez-vous que votre cv ait une bonne lisibilité, une jolie mise en page, des couleurs attractives et un design cohérent avec les valeurs de l’entreprise.
Les particularités du CV pour l’informatique
Les informaticiens, passionnés par leur métier, oublient souvent que leur domaine d’activité puisse être difficilement compréhensible pour les autres. Pour cette raison, en tant que professionnels qualifiés, il est préférable de mettre en lumière simplement les détails techniques qui puissent correspondre au poste. Aussi, vous devez être précis en décrivant les compétences techniques et les langages maitrisés.
De ce fait, on va être capable de distinguer un CV pour un poste de développeur WEB d’un CV pour un emploi ingénieur SAP par un simple coup d’œil. Il est aussi particulièrement important pour les informaticiens de mettre en évidence leurs qualités personnelles car ils sont souvent réputés pour être des geek. Beaucoup de postes en informatique demandent une compétence en communication afin de pouvoir évoluer et devenir par exemple chef d’équipe ou tout simplement si l’informaticien a besoin d’un logiciel ou d’un service technique, qu’il puisse se faire comprendre par les autres services de la société.