Avec l’arrivée des smartphones ainsi que des tablettes, les applications mobiles sont devenues très recherchées. En effet, c’est grâce à elles que les utilisateurs peuvent bien profiter de leurs gadgets.
L’ingénieur mobile doit être en mesure de développer ses applications sur de nombreuses plateformes. Actuellement, les plateformes les plus utilisées sont Android, iPhone/iPad, Windows phone ou encore Blackberry. Durant sa formation, l’ingénieur doit apprendre à développer des applications mobiles sur ces différentes plateformes. De plus, il aura aussi droit à des cours concernant la manière dont il pourra sécuriser et crypter les différentes applications qu’il a mises au point. Durant cette formation de cinq ans, l’étudiant abordera aussi les architectures et les périphériques mobiles.
Le métier d’ingénieur mobile est très exigeant. Ainsi, pour être un ingénieur mobile, il faudra avoir un sens poussé de l’analyse, être discipliné et méthodique. L’esprit de recherche et de synthèse aussi est un atout primordial qu’il pourra utiliser durant les moments de forte pression. Des fois, l’ingénieur mobile sera obligé de travailler avec ses pairs, il doit aussi avoir l’esprit d’équipe.
Les débouchés de la formation d’ingénieur mobile
Après ses cinq années d’études, un ingénieur mobile est en mesure de mettre au point des logiciels et des applications mobiles. Ces logiciels sont des produits qu’il pourra développer pour résoudre des problèmes bien définis. On peut aussi le retrouver en tant que consultant intervenant sur le terrain pour faire des formations ou donner des conseils. D’un autre côté, il peut aussi devenir un chef de projet. Vu ses nombreuses capacités, l’ingénieur mobile peut travailler en indépendant ou dans une entreprise.