Google intègre la gouvernance de Télécom Ecole de Management

Google participera désormais à la gouvernance de Télécom Ecole de Management. Michel Bénard, University Relations Manager de Google, représentera l’entreprise américaine au sein de l’Advisory Board de l’école.

Google-intègre-gouvernance-Télécom-Ecole-de-ManagementCette instance, qui participe aux décisions stratégiques de Télécom Ecole de Management, compte 7 autres entreprises : Alcatel Lucent, BNP Paribas, EADS, Deloitte, Linagora, Orange et Vivendi.

Le savoir de Télécom Ecole de Management intéresse Google

Avec Télécom Ecole de Management, Google souhaite étudier les nouveaux business models du numérique, comme l’Internet dans les objets, ou les réseaux sociaux et leur monétisation. Les nouveaux usages et les évolutions juridiques engendrés par l’innovation numérique seront également à l’étude. « La création de nouveaux objets et services numériques s’accompagne souvent de nouveaux problèmes juridiques. », déclare Michel Bénard, University Relations Manager de Google.

Pour Denis Lapert, directeur de Télécom Ecole de Management « En tant qu’école de management de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs français, nous avons développé des expertises uniques en business, droit et économie du secteur numérique. Nous avons aussi des équipes de recherche de haut niveau en sciences humaines et sociales, qui travaillent notamment sur les usages et l’éthique des technologies. Enfin, nous disposons de la seule chaire de recherche sur les réseaux sociaux en France. Le savoir que nous fabriquons intéresse Google. »

Ce que Google attend des jeunes potentiels

« Google véhicule une bonne image auprès des jeunes et beaucoup rêvent de travailler chez nous. Nous recevons énormément de CV. Mais nous devons mieux informer les jeunes potentiels sur la nature des jobs que nous proposons, et leur donner des conseils pour mieux aborder leurs éventuels entretiens d’embauche dans l’entreprise. », déclare Michel Bénard. « Quand on postule pour travailler chez Google, il faut savoir que les candidats viennent du monde entier et se préparer en conséquence. », poursuit-il.

« Contrairement à ce qu’on voit parfois en France, Google ne tient pas une hiérarchie figée des meilleurs établissements. Un étudiant de Télécom Ecole de Management part sur la même ligne qu’un étudiant de l’ENSIMAG, de Polytechnique, de Normale Sup ou de l’UPMC. Ce sont les achievements qui nous intéressent : les projets professionnels et personnels que le candidat a mené, et l’expérience qu’il en a retiré. En termes de compétences, on s’intéressera à sa capacité d’analyser les problèmes, sa démarche de réflexion et sa connaissance des nouveaux business models. », conclut Michel Bénard.

La France, une implantation stratégique pour Google

Pour l’entreprise américaine, les partenariats avec les universités relèvent d’une volonté de s’impliquer davantage dans les activités éducatives, culturelles scientifiques des pays où sa présence industrielle est forte. « Aujourd’hui, nous développons notre implantation en France : nous avons ouvert des bureaux à Paris qui accueillent environ 400 personnes. Nous nous sommes rapprochés de la Fondation Télécom et de Télécom Ecole de Management, et nous avons signé une chaire d’e-commerce avec HEC. Nous adoptons cette stratégie basée sur la recherche et l’innovation dans plusieurs pays européens, là où notre présence industrielle est forte. », conclut Michel Bénard.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

RENTREE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

En savoir plus

Augmentation du coût de la vie étudiante à la rentrée

En savoir plus

Réussir son année de césure en 5 étapes !

En savoir plus