A l'occasion du Trophée SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile), ALTEN a ainsi apporté son soutien à l'écurie automobile EPSA de l'Ecole Centrale Lyon.
L'édition 2012 du Trophée SIA, qui s'est déroulé les 1er et 2 juin derniers sur le circuit de Versailles Satory, a rassemblé 10 équipes d'élèves-ingénieurs. Ce trophée récompense la conception et la production d'un véhicule innovant en prise avec les défis actuels du secteur, notamment en termes d'émissions et de consommation énergétique.
L'écurie EPSA (Ecurie Piston Sport Auto) de l'Ecole Centrale Lyon a présenté cette année 2 véhicules. Hypnoz, son nouveau prototype écologique et quatrième véhicule hybride de l'écurie allie propulsion thermique et traction électrique.
Soutenue par ALTEN, cette écurie se différencie par sa démarche proactive de capitalisation des blogs de connaissances et des savoir-faire d'ingénierie. En effet, si les équipes se renouvellent chaque année, tous les acquis techniques des années précédentes se transmettent grâce aux méthodes de Knowledge Management mises en place par Patrick Serrafero, Administrateur-Fondateur de l'Ecurie et Professeur Associé d'Ingénierie Mécanique à l'Ecole Centrale Lyon, en charge de l'encadrement pédagogique de ce projet.
Ce partenariat entre ALTEN et l'écurie EPSA trouve toute sa légitimité dans cette volonté commune de promouvoir l'innovation automobile et l'esprit d'entreprendre, tout en tenant compte des nouveaux enjeux environnementaux de nos sociétés. Mais ce partenariat va encore plus loin puisqu'il favorise les échanges entre les étudiants ingénieurs et les ingénieurs ALTEN.
Cette compétition a ainsi été l'occasion pour ALTEN d'apporter une expertise par un référent technique et un coaching des équipes par Nicolas Romiguière, ingénieur aéronautique ALTEN et Champion de France de Rallyes Junior 2011.